https://www.fradeo.com/de/kandidaten/deutsch-franzoesische-stellenangebote/directeur-directrice-centre-international-albert-schweitzer

Directeur / Directrice - Centre International Albert Schweitzer

  • Niederbronn-les-Bains
  • 27. April 2022
  • Ref. FRDJOB2022042713314335
Diese Anzeige wurde archiviert

Centre International de Rencontre Albert Schweitzer

Le CI-AS (Centre International de Rencontre Albert Schweitzer) est un projet financé par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge. Il a été inauguré en 1994 par MM. Théo Waigel, Ministre des Finances de la République Fédérale Allemande (dont le frère repose sur le cimetière) et M. Philippe Mestre, Ministre aux Anciens Combattants.

En tant que Centre de Rencontre International, la première vocation du CI-AS est d'être ouvert à tout groupe associatif ou scolaire. Chaque année, le CI-AS accueille environ 4000 personnes, des jeunes à 75% et principalement des scolaires en semaine. Le week-end, il accueille des associations de tous horizons.

Le CI-AS est un des cinq Centres Internationaux de Rencontre créés en Europe. Leur particularité commune est d'être construits à proximité d'un cimetière militaire allemand. Ce voisinage confère à l'équipe du Centre sa mission première, celle de raconter "ce qu'il s'est passé ici".
Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V. est une organisation d'utilité publique dont le siège est en Allemagne et qui agit au niveau international dans le domaine de l'entretien des sépultures de guerre, du travail d'éducation historique et politique ainsi que des politiques mémorielles. Le Volksbund gère quatre centres de rencontre et de formation pour la jeunesse en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
 
Pour le Centre International Albert Schweitzer (CIAS) de Niederbronn-les-Bains/France, nous recherchons dès que possible un(e)

Directeur / Directrice

Le Centre International Albert Schweitzer a un profil franco-allemand et se trouve juste à côté du cimetière militaire allemand à Niederbronn-les-Bains en Alsace. Des classes et des groupes de jeunes, dont de nombreux groupes franco-allemands ainsi que des groupes de formation pour adultes, visitent le CIAS en priorité pour aborder les thèmes de la Seconde Guerre mondiale, de l'Histoire de l'Alsace, de l'Europe ainsi que des relations franco-allemandes.  La structure dispose également d’un hébergement de 100 lits. 
Vos tâches comprennent le pilotage stratégique, thématique et économique global de l'établissement, la gestion des collaborateurs dans le domaine de la pédagogie et du service, l'organisation et la mise en oeuvre de séminaires et de séjours thématiques pour les classes et les groupes de multiplicateurs ainsi que la gestion des relations publiques en direction des groupes cibles et la prospection de nouveaux groupes.

Nous recherchons une personnalité solide avec plusieurs années d'expérience professionnelle, de préférence dans des postes de direction dans le domaine de l'éducation au sein d'une institution similaire, comme par exemple un centre de formation, un mémorial, un musée ou une auberge de jeunesse, ainsi qu'une solide expérience dans la gestion de projets. De très bonnes connaissances sur les thèmes du national-socialisme/de la Seconde Guerre mondiale et de la culture de la mémoire franco-allemande sont souhaitées. Des compétences interculturelles ainsi que des expériences au contact d’un public de jeunes constituent un avantage.

Il est nécessaire d’être disponible pour des déplacements occasionnels et travailler le week-end selon les besoins. Un permis de conduire de classe B ainsi qu’une bonne maîtrise de l’allemand et du français sont requis. La maîtrise de l'anglais est un avantage.  
Enfin, vous vous identifiez avec les tâches, les objectifs et l'idée de promotion de la paix du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V..

Votre poste de travail est situé à de Niederbronn-les-Bains/France. Les horaires de travail sont variables en fonction de la demande des groupes et des saisons. La rémunération est basée sur le TVÖD-Bund E11 (grille salariale de la fonction publique en Allemagne) pour un temps de travail de 37 heures/semaine. Il s’agit d’un contrat de travail de droit français. Selon l'expérience professionnelle, la rémunération se situe entre 4100 et 4500 € bruts.

Postuler

Diese Anzeige wurde archiviert