Deutsch-französische Jobbörse und Personalagentur

https://www.fradeo.com/de/kandidaten/deutsch-franzoesische-stellenangebote/responsable-de-departement-f-h-d-a-temps-plein-pour-le-domaine-systemes-d-information-et-medias-numeriques

Responsable de département (f/h/d) à temps plein pour le domaine « Systèmes d’information et médias numériques »

  • Sarrebruck
  • 28. August 2020
  • Ref. FRDJOB2020082708262289
Diese Anzeige wurde archiviert

Université Franco-Allemande

L'UFA est une institution binationale qui emploie actuellement une cinquantaine de collaborateurs de statuts variés et entretient des contacts étroits avec un vaste réseau de plus de 400 responsables de programmes, expert*es universitaires et personnalités issues des mondes scientifique, économique et politique, mais aussi avec 21 000 diplômé*es, 6 400 étudiant*es, et 3 700 jeunes chercheurs et chercheuses issu*es de plus de 200 établissements d'enseignement supérieur en France, en Allemagne et autres pays tiers. L'UFA dispose d'un budget annuel de 13,6 millions d'euros financé à parts égales par la France et l'Allemagne.

Deutsch-Französische Hochschule
Université franco-allemande
Villa Europa
Kohlweg 7
D-66123 Saarbrücken

Plus d'informations sur www.dfh-ufa.org
Ce poste est à pourvoir, suite à un départ définitif, à partir du 1er novembre 2020
 
Le département « Systèmes d'information et médias numériques » est en charge de la communication numérique de l'UFA (site internet, réseaux sociaux, multimédia) ainsi que de la sécurisation technique et du développement des services informatiques destinés aux utilisateurs internes et externes (administration des bases de données, de l'intranet et de l'extranet, de la messagerie électronique et des serveurs, supports informatiques d’événements et conférences, gestion des inscriptions et du suivi administratif, mise en place de plateformes et forums, etc.). 

Vos missions :

  • Direction technique et organisationnelle du département « Systèmes d'information et médias numériques » (8 collaborateurs*trices) 
  • Responsabilité managériale et suivi de gestion des moyens budgétaires et humains alloués au développement informatique de l'UFA et de ses interactions avec le réseau. 
  • Responsabilité, maintenance et gestion de la fonctionnalité du parc informatique existant et des médias numériques, pilotage et suivi de la mise en place du concept informatique global : choix, développement, configuration, mise à disposition, maintenance et perfectionnement des outils destinés à la communication numérique et à la gestion des programmes de soutien (outils pour conférences et multimédias, support aux utilisateurs, plateformes, CMS, serveurs de données et de messagerie, serveurs proxy et d'archivage, pare-feux, logiciels et matériels informatiques, applications propres, plug-ins, etc.
  • Responsabilité de l’administration du parc informatique et des droits utilisateurs. 
  • Soutien aux autres départements dans l'organisation d'événements numériques et faisant appel aux technologies de l'information, et encadrement de l'optimisation et de la numérisation des procédures prévues dans ce cadre. 
  • Analyse et développement/programmation/mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins informatiques, multimédias et numériques de l'UFA et de ses interactions avec le réseau franco-allemand des établissements membres (software, hardware, applications, nouveaux médias, etc.). 
  • Coordination et pilotage de la collaboration avec les prestataires externes et les interlocuteurs*trices au sein du réseau, en France, en Allemagne et dans des pays tiers. 
  • Conception, élaboration, développement et mise en place d'une stratégie de long terme en matière d'informatique et de numérisation (projets, process, structures, systèmes, outils, médias, performances, matériels et logiciels) en étroite concertation avec la direction de l’UFA.
  • Suivi, garantie et optimisation de la sécurité des systèmes d'information, d'Internet et des données, exercice des coresponsabilités attendues dans l'archivage des e-mails et serveurs conformément au RGPD, ainsi que dans la documentation de la mise en place et du déroulement de l’optimisation des procédures numérisées, y compris gestion des droits d'accès des systèmes d'information. 

Votre profil : 

Nous recherchons un*e candidat*e titulaire d'un diplôme universitaire en informatique (master ou niveau équivalent attesté) et possédant une expérience professionnelle de trois ans minimum dans une position adéquate ainsi qu'une expérience pertinente de la gestion d'un réseau informatique et de la conception, du développement et/ou de la mise en place d'une stratégie globale en matière de systèmes d'information et de nouveaux médias.

Vous disposez d'une expérience aussi solide que possible dans la gestion d'une structure informatique, dans le management et/ou la direction de projets informatiques, dans l'analyse de questions complexes en lien avec les systèmes numériques d'information et de communication ainsi que dans le développement de solutions appropriées, tant sur le plan organisationnel que technique. Vous maîtrisez la configuration de serveurs (serveur Windows, serveur Linux, virtualisation VMware) ainsi que de serveurs de messagerie (Zimbra) et de CMS (Wordpress), et disposez de très bonnes connaissances immédiatement applicables dans au moins un langage de programmation orientée objet (PHP avec Symfony Framework, Javascript avec ExtJS Framework…).

Une bonne maîtrise du français et de l'allemand ainsi que des connaissances en anglais sont requises. Idéalement, vous êtes en outre en mesure d'appréhender les défis spécifiques liés à la numérisation des procédures au sein d'une institution financée à l'aide de fonds publics et du réseau d’établissements d’enseignement supérieur qui lui est lié. Enfin, vous avez un très bon sens de l'organisation, travaillez de manière méthodique et structurée, faites preuve de très bonnes qualités relationnelles, d'esprit d'équipe et d’efficacité et avez l'expérience des cultures de travail en contexte transfrontalier ou international.

Rémunération / durée du contrat : 
La rémunération se fonde sur la catégorie de rémunération 14 du TVöD (Bund). Le recrutement intervient dans un premier temps dans le cadre d'un contrat à durée déterminée. En règle générale, le passage sur un CDI est envisagé à l’issue de deux années. 

Postuler

Diese Anzeige wurde archiviert